Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les postiers canadiens retournent au travail après un mois de grève
information fournie par Boursorama avec AFP 17/12/2024 à 08:10

( AFP / MICHEL COMTE )

( AFP / MICHEL COMTE )

Les 55.000 postiers en grève au Canada depuis un mois, qui perturbent l'envoi de millions de colis à l'approche de Noël, retourneront au travail mardi matin, a annoncé lundi le ministre du Travail.

Le Conseil canadien des relations industrielles a "ordonné la prolongation des conventions collectives actuelles et la reprise des activités" sur la demande du gouvernement, a dit Steven MacKinnon sur le réseau social X.

Le syndicat représentant les facteurs de Postes Canada - la société d'État appartenant au gouvernement canadien - s'était mis en grève le 15 novembre pour demander notamment des augmentations de salaires.

"Les parties sont dans une impasse totale", avait déclaré le ministre vendredi, déplorant des progrès limités et des divergences importantes.

La grève a été suspendue jusqu'en mai prochain.

Selon le ministre, 190.000 passeports n'ont pas été livrés depuis le début de la grève, ce qui compromet les projets de voyage pour les fêtes de fin d'année.

Des cadeaux, des dons aux organisations caritatives et des médicaments sont également restés bloqués, ce qui a eu un impact important sur les communautés éloignées et nordiques qui n'ont pas accès à des compagnies privées de livraisons comme UPS ou FedEx.

Après l'intervention du gouvernement dans le conflit, le syndicat a dénoncé vendredi "avec la plus grande fermeté cette attaque contre le droit de grève et le droit à la négociation collective libre et équitable".

Dans le cadre de son projet de redressement, Postes Canada souhaite embaucher davantage de personnel à temps partiel pour assurer la livraison des colis sept jours sur sept.

La société d'État a perdu plus de 3 milliards de dollars canadiens (2 milliards d'euros) depuis 2018 et a affiché une perte de 315 millions de dollars canadiens au troisième trimestre de 2024.

Le syndicat demande de son côté des augmentations salariales de 19% sur quatre ans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les cardinaux argentins Angel Sixto Rossi (à gauche) et Aurelio Poli à la sortie d'une congrégation, au Vatican, le 3 mai 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 03.05.2025 17:25 

    "Si je suis élu, je m'enfuis en Sicile": à quatre jours du début de l'élection du futur pape, un cardinal a de lui-même jeté l'éponge samedi, alors que les concertations vont s'accélérer au Vatican. "Je n'ai absolument aucune ambition. Je ne pourrais jamais m'imaginer ... Lire la suite

  • Des partisans de l'ancien président bolivien Evo Morales, des lances en bois à la main, se rassemblent aux portes de Lauca Eñe, dans la province du Chapare, en Bolivie, le 27 avril 2025 ( AFP / AIZAR RALDES )
    information fournie par AFP 03.05.2025 17:17 

    La nuit tombe sur Lauca Eñe, village au pied des Andes boliviennes. Quelque 500 paysans se dressent en rangs serrés. Soudain, ils brandissent leurs lances effilées et crient d'une seule voix : "Vive Evo Morales!" Ici, personne n'entre sans la permission de l'ancien ... Lire la suite

  • Un électeur vote lors des élections législatives à Singapour le 3 mai 2025 ( AFP / Roslan RAHMAN )
    information fournie par AFP 03.05.2025 17:06 

    Le Parti d'action populaire (PAP) du Premier ministre singapourien Lawrence Wong se dirige vers une victoire écrasante aux élections législatives de samedi, selon les premiers résultats. Sur un échantillon de 77 sièges, le PAP au pouvoir en a remporté 68, en plus ... Lire la suite

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 16:55 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a prêté serment samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, 19 mois après la destitution du président Ali Bongo. M. Oligui, général de brigade ... Lire la suite